Clinique
Saint-Amé

Votre préparation à la naissance

Au sein de la maternité de la clinique Saint Amé, vous pourrez suivre plusieurs cours de préparation à la naissance, éventuellement accompagnée du futur papa. Chaque cours est l'occasion d'en apprendre plus sur votre prochain accouchement.

 

Cours de préparation à la naissance : qu'est-ce que c'est ?

Les cours de préparation à la naissance sont pris en charge par la Sécurité sociale. Le premier cours a normalement lieu au 4e mois de grossesse : il s'agit d'un entretien individuel qui permet de vous informer en toute confidentialité et de répondre aux questions que vous vous posez. De manière générale, tous les cours de préparation à la naissance sont un excellent moyen pour faire connaissance et échanger avec les sages-femmes.

 

En pratique, à la maternité de la clinique Saint Amé

À la clinique Saint Amé, ces cours sont réalisés au sein même de la maternité, en collaboration avec les sages-femmes libérales du secteur. Elles vous aideront à mieux comprendre l’évolution de votre grossesse et vous permettront d’évoquer toutes les étapes de votre accouchement.

Pour en savoir plus

Consultez la liste des sages-femmes sur le site de la Sécurité sociale.

Généralement, sept séances de préparation à la naissance sont proposées. Le futur papa est invité à participer à certaines d'entre elles.

Sont aussi proposés sur inscription :

  • un entretien prénatal précoce,
  • une préparation à la naissance et la parentalité,
  • une consultation d'aide à l'arrêt du tabac,
  • une consultation d'allaitement en individuel,
  • des séances d'initiation au portage en écharpe,
  • des séances de rééducation périnéale.

 

Pour aller plus loin

Pour bien préparer votre arrivée à la maternité et votre accouchement, consultez la liste des éléments à apporter et le programme des séances d'informations organisées à la clinique Saint Amé.