Clinique
Saint-Amé

Rechercher

Votre Hospitalisation en chirurgie

Professionnalisme, écoute, bienveillance, information : tels sont les maîtres mots de l'équipe soignante de la Clinique Saint Amé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'organisation des journées et le déroulement des soins en cas d’hospitalisation

 

Quelle que soit l’intervention que vous allez subir, vous devez prendre une douche et réaliser un shampoing avec un savon antiseptique la veille et le jour de votre intervention.

Vous devez rester à jeun (ne rien boire, pas même de l’eau, ne pas manger, ne pas mastiquer de chewing-gum, ne pas sucer de bonbon, ne pas fumer) six heures avant toute anesthésie.

Lors de votre intervention vous ne devez porter aucun maquillage, vernis à ongles, faux ongles, bijou ou piercing.

Notre conseil

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques : horaires des visites, pièces justificatives à apporter...

 

Le jour de l'arrivée

 

Le jour de votre arrivée, vous recevez la visite du médecin dans votre chambre. L'infirmier vous informe :

  • du programme de la journée : visite du chirurgien, du médecin anesthésiste et, si nécessaire, des professionnels qui participent à votre prise en charge,
  • de la plage horaire de passage au bloc opératoire. Cette plage horaire est donnée à titre indicatif, elle peut varier, notamment en fonction des urgences. En cas de décalage de cette plage horaire, vous serez informé par le personnel soignant ainsi que les jours suivants notamment pour le déroulement des soins et l’organisation des journées.

 

Avant l’intervention

 

Avant l’intervention, et selon le protocole de préparation de l’opéré, un membre de l’équipe soignante :

  • effectue votre préparation pour l’intervention : préparation du champ opératoire (dépilation, nettoyage soigneux de la zone devant être opérée...), douche avec un savon antiseptique,
  • vous demande d’enlever, si nécessaire : vos prothèses dentaires et/ou auditives, lentilles de contact… et d’attacher vos cheveux. Ces précautions sont des mesures nécessaires pour prévenir le risque infectieux.

 

Le jour de l’intervention

 

Le jour de l’intervention, vous êtes conduit par le brancardier au bloc opératoire où vous êtes accueilli par l’anesthésiste et l’infirmier qui mettent en place les appareils nécessaires à l’anesthésie et à la surveillance.

Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque utilisation. Tout ce qui est en contact avec le patient est désinfecté, stérilisé ou répond à l’utilisation de matériels à usage unique.

 

 

A l’issue de l’intervention

 

A l’issue de l’intervention, vous êtes transféré en salle de surveillance post-interventionnelle (ou salle de réveil) où sont effectués :

  • la surveillance continue assurée par un personnel infirmier qualifié sous la responsabilité d’un anesthésiste réanimateur,
  • le traitement de la douleur liée à l’intervention.

Le temps passé en salle de surveillance post-interventionnelle est variable selon l’intervention et votre état de santé. C’est le médecin anesthésiste qui décide de votre retour en chambre réalisé alors par un soignant.

A noter

Des contrôles biologiques et radiologiques peuvent être prescrits par le médecin responsable avant l’intervention et/ou lors du suivi postopératoire.

 

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.