Clinique
Saint-Amé

Votre prise en charge durant l'accouchement

 

Le bloc obstétrical est composé de 4 salles de naissances, 2 salles de pré-travail, 1 salle de césarienne, 2 salles de post-partum, 3 salles de réanimation nouveau-né et une salle de balnéothérapie. L'équipe vous assiste et veille sur votre santé et celle de votre bébé avant, pendant et après l'accouchement.

 

Votre prise en charge en salle de naissance

 

En salle de naissance, vous êtes assistée par une équipe qualifiée comprenant une sage-femme, une auxiliaire de puériculture, un gynécologue-obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre. Cette équipe vous aide à mettre au monde votre enfant et l'accueille avec la plus grande vigilance. Durant le travail, la sage-femme vous accompagne en respectant autant que possible votre projet de naissance. Les positions qui vous apportent le meilleur confort pour faciliter le travail sont recherchées avec vous. Cette recherche peut être complétée par la balnéothérapie, la relaxation et/ou la déambulation (ballons…).

 

Votre accouchement

 

La sage-femme vous surveille pendant tout votre travail et réalise l’accouchement, éventuellement aidée par le gynécologue obstétricien en cas de besoin.

 

Le futur papa est le bienvenu

 

À la maternité de la clinique Saint Amé, vous pouvez, si vous le désirez, être accompagnée par un proche (une seule et même personne durant votre travail et votre accouchement). Le futur papa est ainsi le bienvenu en salle de naissance.

Notre conseil

Consultez nos fiches conseils pour trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez au sujet de bébé : examens médicaux à la naissance, choix de l’allaitement, toilette, positions de couchage…

 

Après l'accouchement

 

Dès la fin de l'accouchement, la sage-femme et l'auxiliaire de puériculture apportent les premiers soins nécessaires à votre enfant.

Vous resterez au moins 2 heures en surveillance au bloc obstétrical après l'accouchement. Ce précieux temps d'intimité avec votre bébé vous permettra de rester avec lui en peau à peau.

Pour aller plus loin

Consultez la page Votre prise en charge en suites de couches".