Dans le cadre de sa politique qualité, la clinique Saint-Amé accorde une place de premier ordre à la prévention des infections nosocomiales. Toutes ces actions préventives sont coordonnées par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) de cet établissement de soins.
La clinique Saint-Amé prend en compte l'hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales dans le cadre de la démarche qualité des soins prodigués.
Cette activité est coordonnée par le Comité de lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) depuis l'ouverture de la clinique Saint-Amé, en 1998. Il est là pour répondre à vos questions lors de votre hospitalisation. Vous pouvez faire appel à une personne ressource par l'intermédiaire de l'équipe soignante.
Le CLIN est constitué de médecins, pharmaciens et infirmières spécialisées et formées à l'hygiène hospitalière.
Il veille en particulier à l'hygiène :
Les infections nosocomiales sont des infections contractées en milieu hospitalier. Elles touchent en priorité les patients aux systèmes immunitaires les plus affaiblis. Cela s'observe notamment chez les nourrissons, les personnes âgées et dans le cadre de certaines maladies affaiblissant les défenses immunitaires. Les germes (ex. : bactéries) responsables peuvent être déjà présents dans l'organisme du patient, sur sa peau ou dans son système digestif par exemple. Il arrive aussi parfois que les patients soient infectés par des germes présents dans l'environnement (ex. : eau, air), ceux d'un autre malade, ceux d'un visiteur ou plus rarement, par des germes véhiculés par le personnel soignant. Certaines interventions favorisent également les contaminations, comme la pose d'une sonde urinaire ou d'une perfusion. Les infections nosocomiales restent peu fréquentes grâce à la mise en place de protocoles d'hygiène et de sécurité perfectionnés.
Le CLIN coordonne la lutte contre les infections nosocomiales dans le cadre de la gestion des risques. Il définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales et sa mise en application par l'EOH (équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière) et l'ensemble des professionnels de l'établissement.
Très complet, le programme préventif contre les infections nosocomiales comprend aussi bien la formation du personnel hospitalier au respect des règles de sécurité que des mesures de surveillance régulières afin de détecter et éliminer rapidement le moindre germe nocif. Divers protocoles de soins et procédures sont également mis au point et communiqués dans tous les services de la clinique sous forme de documents papier. Enfin, la mise en place et le respect des mesures d'hygiène tiennent bien sûr une place importante dans les activités du comité.
Depuis plusieurs années, la clinique Saint-Amé met en œuvre une organisation efficace et déployée pour prendre en charge votre douleur. Les équipes soignantes s'engagent à la soulager et à vous donner toutes les informations utiles.
Les missions du CLUD sont :
Le CLUD prend également en charge :
Pour assurer le management de la qualité et de la gestion des risques, la clinique Saint-Amé a mis en place en 2014 (remplaçant le COVIR), un CQGR. Celui-ci a pour missions d'identifier, d'étudier et de prévenir les risques potentiels pour les patients, les professionnels et l'ensemble de l'établissement.
Le CQGR développe le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et suit les indicateurs qualité.
C’est l’instance de pilotage de la démarche de certification HAS.
Ce comité est piloté par la Responsable Qualité en lien avec le Directeur Général et le Président de CME de l’établissement.
La CMDMS participe à l'élaboration :
Le CLAN a pour vocation de participer à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation-nutrition. Cela concerne également les projets d'aménagement des locaux, des circuits et équipements.