Actualités

PREMIÈRES POSES DE PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE EN AMBULATOIRE

le 20/06/2016

Le développement de la chirurgie ambulatoire se poursuit à la clinique Saint Amé :

Le Docteur FORGEOIS et le Docteur SPIERS ont récemment réalisé des poses de prothèse totale de hanche en ambulatoire. 

 

Les progrès conjoints des techniques de chirurgie mini-invasive (technique par voie antérieure), qui épargnent les structures musculaires, et des techniques d’anesthésie, qui limitent les pertes sanguines et les effets secondaires des antalgiques, permettent aujourd’hui d’effectuer en ambulatoire la pose de prothèse totale de hanche.

Les premières poses de prothèse totale de hanche en ambulatoire ont été réalisées au cours du 2ème trimestre 2016. Ces interventions ont été rendues possibles grâce à une forte implication des 2 chirurgiens orthopédistes, des anesthésistes, des kinésithérapeutes, et de tous les acteurs du service.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
Description du parcours type : 
  • Entrée du patient à 7h00.
  • Prise en charge au bloc opératoire (intervention et SSPI) à 8h
  • Retour en chambre à 12h30.
  • Premier lever et premiers pas à 18h30 avec le kinésithérapeute, puis sortie du service après validation du chirurgien et de l’anesthésiste.
  • Appel du lendemain pour s’assurer de l’absence de problème et du bon contrôle de la douleur.
  • Consultation de contrôle avec le chirurgien à J+2.

 

Ces interventions en chirurgie ambulatoire ont nécessité une sélection stricte des patients (patients en bon état général sans pathologies majeures associées, présence d’un accompagnant au domicile)  ainsi qu’une information et une éducation thérapeutique préopératoire adaptée.

Un réseau ville hôpital (PRADO) mis en place en amont est également possible afin de garantir la sécurité du patient à son domicile.

La chirurgie ambulatoire est une chirurgie avec une durée d’hospitalisation inférieure à 12h. Parce qu’elle est bénéfique pour la santé des patients et moins coûteuse pour la collectivité, son développement est devenu une priorité nationale. Toutes les techniques chirurgicales ne peuvent en bénéficier. Il doit s'agir de techniques chirurgicales parfaitement standardisées, réglées avec des risques limités et parfaitement identifiés. La clinique Saint Amé encourage son développement, le taux d’interventions en ambulatoire est de 60,6% en 2015 (moyenne régionale = 55,1%).

 

Docteur Philippe FORGEOIS - Docteur Alain SPIERS

Consultations  sur rendez-vous : Tél : 03 27 71 15 15 ou en ligne sur doctolib.fr

Secrétariat Dr FORGEOIS : Tél : 03 27 71 15 99

Secrétariat Dr SPIERS  : Tél : 03 27 71 15 56