Clinique
Saint-Amé

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Traitement de l’incontinence urinaire d’effort (Bandelette sous-urétrale)

 

 

Le premier traitement de l’incontinence urinaire d’effort est la rééducation périnéale.

Lorsque la rééducation périnéale a échoué ou que l’incontinence à l’effort est très importante, la chirurgie est actuellement un des moyens les plus performants pour faire disparaître durablement les fuites.

Aucun médicament n’est actuellement actif sur l’incontinence urinaire d'effort.

 

L’intervention consiste à positionner sous l’urètre une petite bandelette synthétique. Cette bandelette, telle un hamac, restera sous l’urètre, le soutenant lors de l’effort afin d’empêcher les fuites. Différentes bandelettes avec différents systèmes de pose sont commercialisées. Votre chirurgien choisira celle qui est la mieux adaptée à votre cas et à son expérience.

 

L’intervention a lieu après s’être assuré, par une analyse d’urines récente, que vous n’avez pas d’infection urinaire. En cas d’infection, votre intervention est différée jusqu’à stérilisation des urines.

 

L'intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. Une petite incision est réalisée au niveau de la face antérieure du vagin et deux autres incisions de quelques millimètres sont réalisées soit au niveau du pubis, soit au niveau du pli de l’aine. La bandelette est montée sur des aiguilles, elle est positionnée sous l'urètre.

 

En général, vous n'aurez pas de sonde urinaire après cette intervention. La surveillance post-opératoire sera faite en salle de réveil pendant 2 h environ, avant de retourner dans votre chambre. L'hospitalisation peut être organisée en ambulatoire (sortie le jour même) avec un arrêt de travail de 7 jours.

 

 

les praticiens

  • DEDECKER Frédéric
    DEDECKER Frédéric CHIRURGIEN GYNECOLOGIQUE Chirurgie mammaire
    Dr. DEDECKER Frédéric rue Georges Clémenceau
    59552 LAMBRES LEZ DOUAI
    Itinéraire Tél : +33 3 27 71 15 94