Clinique
Saint-Amé

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Thermo-Coagulation de l'endomètre

Plusieurs pathologies bénignes sont à l’origine des saignements anormaux (méno-métrorragies) chez la femme en période d’activité génitale.

 

Il peut s’agir de fibromes, polypes endométriaux, hyperplasies endométriales ou encore d’adénomyose (forme d’endométriose utérine).

 

La thermo-coagulation de l’endomètre représente une technique de choix pour traiter les pathologies endocavitaires (polypes et hyperplasies) responsable de régles abondantes. Il s’agit d’un traitement de seconde intention généralement proposer après échec du traitement médical bien conduit. En aucun cas la thermo-coagulation ne peut traiter tous les troubles hémorragiques d’origine utérine.

 

Sous anesthésie générale de courte durée, un ballonnet est placé dans la cavité utérine puis est ensuite chauffé à 87°C durant 8 mn. Sous l’effet de la chaleur, l’endomètre est détruit sur une profondeur de quelques millimètres.

 

 

 

Cette intervention est réalisée dans le cadre de la chirurgie ambulatoire. Une antalgie adaptée est administrée. Durant les jours et semaines suivantes, il est fréquent que les patientes aient des pertes vaginales. Le succès de l’intervention (diminution significative du flux menstruel) s’évalue au bout de 2 à 3 mois.

les praticiens

  • DEDECKER Frédéric
    DEDECKER Frédéric CHIRURGIEN GYNECOLOGIQUE Chirurgie mammaire
    Dr. DEDECKER Frédéric rue Georges Clémenceau
    59552 LAMBRES LEZ DOUAI
    Itinéraire Tél : +33 3 27 71 15 94