Clinique
Saint-Amé

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Myomectomie

Le fibrome est une affection gynécologique fréquente. L'origine précise des fibromes n'est pas connue. Cependant, on sait que le développement de cette tumeur bénigne n'est possible qu'en présence d'œstradiol. Ceci explique l'absence de fibrome avant la puberté et leur régression après la ménopause. Une myomectomie consiste en l'ablation chirurgicale d'un ou plusieurs fibromes utérins tout en conservant l'utérus. Elle permet donc de conserver les règles et la possibilité de grossesse(s) ultérieure(s).

 

Techniques chirurgicales

 

L'intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie). Quelle que soit la voie d'abord, l'intervention comporte une incision de la paroi de l'utérus, l'ablation du (ou des) fibrome(s) et la suture de la paroi de l'utérus.

 

 

Dans la plupart des cas, la myomectomie peut être réalisée par cœlioscopie. L'intervention peut également être effectuée par une ouverture de l'abdomen (ou laparotomie), généralement horizontale, si les conditions locales ou les antécédents ne permettent pas de réaliser une cœlioscopie dans de bonnes conditions.

 

La durée d'hospitalisation est de 3 à 6 jours. La durée d’arrêt de travail est de 15 jours à 1 mois.

 

 

les praticiens

  • DEDECKER Frédéric
    DEDECKER Frédéric CHIRURGIEN GYNECOLOGIQUE Chirurgie mammaire
    Dr. DEDECKER Frédéric rue Georges Clémenceau
    59552 LAMBRES LEZ DOUAI
    Itinéraire Tél : +33 3 27 71 15 94