Clinique
Saint-Amé

Le prolapsus vaginal

 

Le pelvis féminin est constitué de 3 compartiments. Le compartiment antérieur est représenté par la vessie et l’urètre. Le compartiment moyen est représenté par le vagin et l’utérus. Le compartiment postérieur comprend le cul-de-sac de Douglas et le rectum.

 

Le prolapsus définit la « faillite anatomique » d’un ou de plusieurs compartiments.

On parle de cystocèle lorsqu’il s’agit d’une descente de la vessie, hystérocèle lorsqu’il s’agit d’une descente de l’utérus et rectocèle lorsqu’il s’agit d’une descente du rectum.

 

Exemples :

 

 

En fonction de leur gravité, les prolapsus sont classés en plusieurs stades.

La naissance des troubles de la statique pelvienne provient de la faiblesse des tissus du périnée (âge, accouchement, ménopause, obésité, antécédents d’hystérectomie).

 

Dans certains cas, le prolapsus génital entraîne un certain inconfort. Il peut s’agir de sensations de « boule vaginale », d'impression de poids dans le ventre, de tiraillement ou encore de gêne durant les rapports sexuels. Le prolapsus peut également occasionner une constipation, une sensation de gêne mictionnelle voir même de douleur.

 

Lorsque la gêne fonctionnelle est importante et/ou que la rééducation périnéale est un échec, une solution chirurgicale vous sera proposée. Dans certaines situations, le bilan sera compléter par un examen urodynamique et/ou une IRM pelvienne dynamique.

 

Selon votre âge, vos antécédents, les caractéristiques de votre prolapsus, le traitement chirurgical pourra consister en une chirurgie par voie vaginale (voie naturelle) ou par voie coelioscopique (promontofixation).

les praticiens

  • DEDECKER Frédéric
    DEDECKER Frédéric CHIRURGIEN GYNECOLOGIQUE Chirurgie mammaire
    Dr. DEDECKER Frédéric rue Georges Clémenceau
    59552 LAMBRES LEZ DOUAI
    Itinéraire Tél : +33 3 27 71 15 94