Clinique
Saint-Amé

La stérilisation tubaire

 

La stérilisation tubaire, également appelée ligature des trompes est un moyen de contraception définitif et irréversible. C'est une décision qui doit être mûrement réfléchie, pour cela un délai légal de 4 mois est obligatoire à partir de la date de la demande faite au chirurgien (loi du 4 juillet 2001).

La stérilisation tubaire consiste à oblitérer un segment de chacune des deux trompes, afin d'empêcher la rencontre du spermatozoïde et de l'ovocyte. Cette opération de stérilisation tubaire peut se pratiquer de diverses manières :

 

Par hystéroscopie

La stérilisation tubaire par « Méthode Essure » est une technique innovante, fiable et peu invasive consistant à occlure les trompes en passant uniquement par les voies naturelles (il n’y a donc aucune cicatrice).

Le but de l’intervention est de placer par hystéroscopie (petite caméra introduite dans l’utérus), 2 implants (Essure) au niveau des trompes de Fallope et plus exactement à la jonction entre la trompe et le corps de l’utérus.

 

 

Une fois positionnés, ces 2 implants seront naturellement colonisés par le tissu avoisinant jusqu’à obtention d’une occlusion tubaire complète à 3 mois. Passé ce délai, aucune fécondation (rencontre ovule/spermatozoïde) ne sera possible.

A trois mois, vous serez revu en consultation par votre chirurgien pour contrôle de la bonne position des implants. La plupart du temps une radiographie d’abdomen et une échographie pelvienne permettent de s’assurer du succès de l’intervention.

Cette procédure peut s’effectuer avec ou sans anesthésie. Les modalités d’anesthésie seront à discuter en consultation avec votre chirurgien. La reprise de l’activité s’effectue dès le lendemain

 

Par coelioscopie

Elle se fait sous anesthésie générale. Une camera numérique qui permet de repérer les trompes est introduite à travers une incision au niveau de l’ombilic, et un second instrument par une incision au niveau des poils pubiens. Chaque trompe est alors liée par un clip en métal et en plastique, afin d'obturer le passage. L'intervention est prévue en ambulatoire (entrée le matin et sortie l'après-midi) mais peut nécessité une nuit supplémentaire. Un arrêt de travail d'une semaine est à prévoir.

 

/sites/default/files/biblio/domaines/clinique_saint-ame/mise_en_place_dun_implan_essure_ddk.mov

 

 

les praticiens

  • DEDECKER Frédéric
    DEDECKER Frédéric CHIRURGIEN GYNECOLOGIQUE Chirurgie mammaire
    Dr. DEDECKER Frédéric rue Georges Clémenceau
    59552 LAMBRES LEZ DOUAI
    Itinéraire Tél : +33 3 27 71 15 94