Clinique
Saint-Amé

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Incontinence urinaire féminine – Généralités

 

L’incontinence urinaire qu’elle soit féminine ou masculine est souvent considérée comme un sujet tabou. Actuellement, les patientes ne doivent plus hésiter à en parler à leur médecin car des solutions simples et efficaces existent…

L’incontinence urinaire se définit par toute fuite involontaire d’urine à l’origine d’une gêne.

 

Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire :

 

  • L’incontinence urinaire d’effort : il se produit des fuites lors de l’effort (activités sportives, toux, rire, éternuement, marche, changement de position…).

Ce type d’incontinence est très souvent du à une faiblesse des muscles du périnée chargés de soutenir la vessie et l’urètre. Parfois, il peut s’agir d’une faiblesse du sphincter de l’urètre (muscle chargé d’assurer l’étanchéité de la vessie).

 

 

  • L’incontinence urinaire par urgenturies (ou hyperactivité vésicale) : elle se traduit par des besoins urgents qu’il n’est pas possible de retenir.

Ce type d’incontinence est en rapport avec une « hyper-excitabilité » du détrusor (muscle vésical). Ainsi, soit spontanément soit sous l’influence de certains stimuli, le détrusor se contracte de façon totalement inopinée et crée les urgenturies et les fuites.

 

 

  • L’incontinence urinaire mixte : elle associe des fuites à l’effort et des fuites par hyperactivité vésicale

 

les praticiens

  • DEDECKER Frédéric
    DEDECKER Frédéric CHIRURGIEN GYNECOLOGIQUE Chirurgie mammaire
    Dr. DEDECKER Frédéric rue Georges Clémenceau
    59552 LAMBRES LEZ DOUAI
    Itinéraire Tél : +33 3 27 71 15 94