Conisation

 

Une conisation consiste à enlever chirurgicalement une partie du col de l'utérus en forme de cône.

 

 

 

Indications

La conisation est réalisée en cas d'anomalies du col utérin appelées dysplasies cervicales de type 2 ou 3 (haut grade) qui sont dépistées par le frottis du col, localisées par la colposcopie et diagnostiquées par la biopsie.

En l'absence de traitement, ces lésions peuvent évoluer après plusieurs années vers un cancer du col de l'utérus : elles peuvent donc être considérées comme des lésions précancéreuses.

 

 

L'intervention a deux buts principaux :

- Diagnostique : elle permet de confirmer le type exact de lésion du col et son étendue.

- Thérapeutique : elle permet l'ablation complète des lésions de dysplasie et donc d'éviter l'évolution vers un cancer du col utérin.

La conisation est effectuée généralement sous anesthésie locorégionale ou générale.

 

 

Technique chirurgicale

La conisation se déroule par les voies naturelles. Elle être réalisée à l'aide d'un fil métallique très fin, parcouru par du courant électrique, permettant de couper et coaguler en même temps. Si la préparation peut prendre 10-15 minutes, le geste proprement dit ne dure que quelques secondes.

Ce geste est habituellement réalisé en chirurgie ambulatoire. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire. Il convient de s’abstenir de rapports sexuels durant trois semaines.