Clinique
Saint-Amé

Octobre Rose 2015

Article le

Le mois d’octobre est l’occasion pour les équipes de la Clinique Saint-Amé et de son Institut du Sein de se mobiliser et d’organiser différentes manifestations et animations pédagogiques pour informer et convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage : le cancer du sein est en effet toujours en France le 1er cancer chez la femme, en termes de nouveaux cas et de mortalité.

Octobre Rose 2015

 

Cette année, Octobre Rose, campagne internationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, a commencé en septembre pour sept patientes de l’Institut de Cancérologie de l’Artois et leur famille avec la réalisation d’un shooting photo qui se voulait décalé. Les productions ont été présentées lors d’un vernissage qui a eu lieu le 8 octobre devant un parterre de plus de 200 invités dont Miss Nord-Pas-de-Calais. Un réel succès riche en émotion !

 

Mais encore… L’Institut de Cancérologie de l’Artois sur Arras et l’Institut du Sein Nord Artois sur Saint-Amé ont su se mobiliser tout le mois pour une première édition aussi riche en événements. Le ruban rose si symbolique a été distribué par les équipes de l’Institut aux professionnels de santé, aux patients, leurs familles et visiteurs, les halls d’établissements ont été éclairés en rose durant le mois d’Octobre. Deux marches ont été organisées dans le cadre de la prévention et le dépistage du cancer du sein et pour le soutien des femmes atteintes d’un cancer du sein (le 03 octobre à la Clinique Saint-Amé et le 10 octobre à L’Hôpital Privé Arras les Bonnettes) rassemblant plus de 400 participants. Les réalisations faites par les patients du service de chimiothérapie de l’Hôpital Privé Arras les Bonnettes durant les ateliers d’Art-thérapie ont été exposées durant le mois (fresque, arbres à messages, mandala…). La tenue d’une conférence organisée par Juris Santé pour les patients de l’institut du Sein Nord-Artois. Sans oublier les deux stands de sensibilisation et d’information au dépistage organisés dans le hall des établissements (le 13 à la Clinique Saint-Amé et le 19 à l’Hôpital Privé Arras les Bonnettes) en partenariat avec la CPAM, Opaline 62 et la Ligue contre le cancer.

 

Le 20 Octobre, l’ADCN (Association de Dépistage des Cancers dans le Nord) a organisé une journée de sensibilisation et d’informations au problème de santé publique qu’est le cancer du sein. Une structure gonflable a été installée Place d’Armes, à Douai, permettant un voyage unique à l’intérieur des seins d’une femme. L’équipe de l’Institut du Sein a participé à cette journée ainsi qu’aux défilés d’Octobre Rose organisés par l’Espace Ressources Cancers qui ont eu lieu les 28 et 30 Octobre.

 

Un grand merci aux patients et leurs proches, à l’ensemble des participants, aux professionnels de santé et aux partenaires qui ont contribuées à la réussite de ces actions !

Article suivant

Journée du dépistage du cancer de la prostate

Le 17 novembre 2015 à la clinique Saint Amé